PAU : L'aéroport et l'école de commerce touchés par une cyberattaque
Le lundi 13 mai au matin, une cyberattaque a ciblé trois institutions liées à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) : l’aéroport Pau-Pyrénées, l’école de commerce Eklore (anciennement CNPC) et le campus numérique de Pau.
Les activités ne sont pas interrompues mais fonctionnent en mode dégradé. D’après les informations, il pourrait s’agir d’un « rançongiciel » ou ransomware, un logiciel malveillant qui bloque l’accès à l’ordinateur ou à ses fichiers et exige le paiement d’une rançon pour rétablir cet accès.
L’origine de l’attaque demeure inconnue, mais des données auraient été volées, selon la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) qui a été alertée. « La Cnil a déjà reçu plusieurs notifications de violations de données personnelles liées à cet incident.
La hausse des attaques par rançongiciels
Après une légère baisse en 2022, les attaques par rançongiciel ont atteint un niveau record au cours des quatre dernières années, comme le révèle le dernier rapport d’activité de Cybermalveillance.gouv.fr
Le rapport ci-dessous nous permet de démontrer que les professionnels sont la cible principale des attaques par des rançongiciels du fait de leurs nombreuses recherche d’assistance sur cybermalveillance.gouv.fr.
Si cette hausse reste modérée pour les particuliers (+9%) et pour les entreprises et associations (+ 8%), elle est nettement plus significative pour les collectivités et administration (+36%).
Le principe d’un rançongiciel est d’extorquer de l’argent tout en bloquant l’accès à l’ordinateur ou à des fichiers. Pour les professionnels, les attaques sont généralement plus ciblées, entraînant des demandes de rançon plus élevées, en raison de leur meilleure solvabilité et des conséquences plus grave pour leur activité.
L’intrusion par des cybercriminel exploitant des failles de sécurité dans les accès externe ou les services exposés sur internet des organisations et d’une des principales attaques observées dans le périmètre de cybermalveillance.gouv.fr.
En tant que prestataire informatique, notre expertise nous permet de résoudre efficacement les problèmes de cyberattaques rencontrés par nos clients. Nous identifions rapidement les attaques et déployons des solutions adaptées pour restaurer leurs systèmes et sécuriser leurs données sensibles, minimisant ainsi les perturbations opérationnelles et renforçant leur sécurité numérique.